Une histoire de Noël

Une histoire de Noël, mon histoire de Noël

C’est une histoire de Noël, mon histoire de Noël. De combien de Noëls vous souvenez-vous ? Personnellement, je ne me souviens pas vraiment d’un jour de Noël à proprement parler, mais je me souviens de certaines choses qui se sont produites à cause de Noël et les voici.

Une histoire de Noël avec des bougies

Quand j’avais 3 ou 4 ans, mon oncle, que j’ai toujours considéré comme mon grand frère, construisait pour moi une crèche de Noël dans la fausse cheminée qui se trouvait sur le mur de droite du salon. Il y avait bien sûr, Jésus, Marie et Joseph, un couple de bergers, un bœuf, des moutons… en fait nous avions beaucoup de moutons. Ils étaient dispersés dans les montagnes.

Les montagnes étaient les plus intéressantes. Mon oncle utilisait du papier brunâtre pour les construire d’un bout à l’autre de la cheminée, c’était une grande cheminée. Mais ce n’était que du tape-à-l’œil, il n’y avait pas de conduit pour laisser s’échapper la fumée d’un feu éventuel. Sur ces rochers, nous mettions de la mousse que lui et moi ramassions dans notre jardin. Et sur la mousse, on posait des moutons ici et là. Tout au bout, nous avions les trois Rois mages qui se dirigeaient vers l’étable.

Une histoire de Noël

C’était peut-être le deuxième ou le troisième Noël, et nous avions décidé que ça aurait l’air beaucoup plus vivant si des bougies éclairaient le tout. Et c’est ainsi que nous avons minutieusement planté deux douzaines de bougies dans la mousse. Puis nous les avons allumées.  La scène était absolument ravissante et cela en fait réchauffait la pièce, ce qui était un bonus.

Hélas, le plaisir s’est vite transformé en terreur. Les bougies ont fondu et, d’une manière ou d’une autre, les alpages ont pris feu. Dieu merci, les adultes ont réagi rapidement et ont arrosé le tout avec des seaux d’eau.

Cela a laissé une trace indélébile pour chaque Noël suivant, les figurines étant à jamais carbonisées.

Une histoire de Noël du Père Noël

Mon prochain souvenir de Noël remonte à l’époque où je devais avoir 8 ou 9 ans. Nous vivions dans une maison différente de celle de l’histoire précédente.  Cette fois, j’étais avec mon petit frère qui avait 3 ans de moins. Nous étions extrêmement impatients de savoir ce que le Père Noël allait nous apporter. Nous écrivions consciencieusement au Père Noël chaque année, même si nous savions que le Père Noël était notre mère. Et cette année-là, nous avions deviné où elle cachait les cadeaux.

Donc, un jour, elle était sortie travailler pendant au moins une demi-heure, nous avons décidé de les trouver pour les regarder. Malheureusement pour nous, après avoir apporté une chaise à côté de l’armoire que nous soupçonnions être la cachette, avoir grimpé sur la chaise et m’être mise sur la pointe des pieds, j’ai été déçue de réaliser qu’elle saurait certainement que quelqu’un était passé par là si j’osais tirer et ouvrir ces paquets qui étaient magnifiquement emballés.

sapin de Noël

Nous avons décidé d’attendre pour ne pas nous attirer de mauvaises surprises. Nous savions qu’elle fabriquait elle-même nos jouets. Une fois, mon frère a reçu un garage avec des petites voitures et moi une cuisine avec tous les outils que l’on y trouve. Les deux créations étaient magnifiques et faites avec l’amour d’une maman.

Une histoire de Noël à Londres

Nous sommes maintenant en décembre 1978. Je travaillais à Londres et vivais dans un immeuble qui louait des chambres individuelles et possédait une salle où les occupants pouvaient cuisiner et manger. Le 25 décembre, je me suis levée et je suis descendue pour prendre mon petit-déjeuner et j’ai trouvé l’endroit dans le noir. J’ai allumé la lumière et j’ai commencé à préparer mon petit-déjeuner habituel. Cependant, personne d’autre n’est venu ! J’étais seule, chacun était rentré chez lui.

J’ai décidé de sortir pour trouver de la compagnie. Eh bien, les rues étaient désertes, pas âme qui vive, pas même un chien ou un chat errant, juste un vent glacial. Les vitrines des magasins avaient des volets, on ne pouvait même pas voir ce qu’il y avait à l’intérieur, l’atmosphère était lugubre. Je suis retournée dans ma chambre. Au moins, il y faisait chaud et les murs avaient été récemment repeints, c’était beaucoup plus réconfortant que dehors. Et là, j’ai décidé que je ne passerais plus jamais un tel Noël, ni aucun autre jour similaire d’ailleurs. Le prochain qui se profilait à l’horizon n’était que dans 7 jours : le 1er janvier.

De retour au travail, j’ai demandé ce que les gens faisaient le 1er janvier. On m’a répondu que tout le monde allait à Trafalgar Square pour fêter la nouvelle année. J’y suis donc allée. La première surprise fut que le bus était gratuit. Ce n’est pas habituel, mais cette année-là, les responsables des transports londoniens avaient décidé qu’il serait gratuit pour tous ceux qui prendraient le bus le jour de Noël.

Trafalgar Square

En arrivant à Trafalgar Square, j’ai eu un choc. L’endroit était bondé et un délire d’exaltation le traversait comme une vague. Certains brisaient la glace dans la fontaine et prenaient le bain de leur vie à moitié nus. Ce n’était certainement pas pour moi. Donc après avoir savouré mon bain de foule, j’ai décidé que je devais rentrer.

C’est alors que j’ai découvert que les trains et les bus s’étaient arrêtés et ne circulaient pas avant l’aube. Mon seul moyen de rentrer était de marcher. C’est ce que je n’oublierai jamais. Il faisait vraiment froid, avec quelques flocons de neige ici et là et beaucoup de vent. J’étais gelée jusqu’aux os et je me déplaçais avec de nombreuses autres personnes qui comme moi, n’avaient pas d’autre moyen que leurs deux jambes pour rentrer chez elles.

Ce qui s’est passé ensuite en cours de route, c’est que j’ai été invitée à boire une tasse de thé chaud et à manger un morceau de gâteau à trois reprises par des gens qui ouvraient leur maison à de parfaits inconnus pour les réchauffer. Cela m’a réchauffé le cœur tant physiquement que moralement !

Ce sont mes souvenirs de Noël et de la nouvelle année et j’espère que mon histoire de Noël a mis un sourire sur vos lèvres.

Bonnes fêtes de fin d'année

Je vous souhaite de très bonnes fêtes et mes vœux les meilleurs pour la nouvelle année.

Points de discussion :

  • 1-Avez-vous une histoire de Noël à partager ?
  • 2-Avez-vous déjà écrit au Père Noël ?
  • 3-Avez-vous déjà été interpellé par de parfaits inconnus pour une tasse de thé ou de café chaud ?

 

Partagez vos réponses ci-dessous…

Je vous dis à bientôt.

Vous pouvez trouver l’article en anglais en cliquant sur le lien du titre ci-dessus « une histoire de Noël à Londres. »